Créée en 2004 avec, au départ, les investissements des sociétés de capital-risque Sebadour et Herrikoa, également soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine et Oséo, la société Pragma Industries a mis au point un procédé unique de fabrication de pile à combustible (PAC). C’est plus précisément dans le domaine de la pile à hydrogène (transformant l’énergie chimique de l’hydrogène en électricité) que Pragma Industries a breveté une innovation en 2006. Celle-ci permet déjà de réduire les coûts de production et ouvre de nouvelles perspectives de développement commercial pour cette source d’énergie propre et performante. L’objectif est de livrer un produit industrialisable en 2011 dans des gammes de puissance de 100 watts à 10kw.
Avec plus de 400K€ levés en pleine crise financière, Pragma Industries a convaincu 3 grands réseaux régionaux de Business Angel de financer son programme de développement de Pile à Combustible. Capitole Angels (Midi Pyrénées), Finaqui (Aquitaine) et XMP-BA (Grandes Ecoles) se sont unis pour boucler cette opération financière.
« Ce renforcement de nos fonds propres nous permet d’accélérer notre programme d’innovation et de progresser vers les ultimes phases de mise au point de notre technologie. Les membres de Capitole Angels ont su fournir une écoute à nos besoins financiers puis se sont vraiment impliqués dans la consolidation du dossier en fédérant plusieurs réseaux.» déclare Pierre Forté, PDG de Pragma Industries.