Photo Samuel DASSA

Samuel Dassa, j’ai 31 ans, je suis marié et père d’un enfant d’un an et demi. Mon parcours scolaire est un peu atypique. Après le bac scientifique, j’ai suivi des classes préparatoires en mathématiques (maths sup et maths spé). Cependant, après ma licence, j’ai réalisé que je ne voulais pas poursuivre dans cette voie académique. Mon désir d’entreprendre m’a poussé à intégrer une école de commerce où j’ai obtenu un master en commerce international. Cela m’a permis de combler certaines lacunes, notamment en gestion d’entreprise et en commerce.

Pendant mes études, j’ai fait une alternance dans une start-up spécialisée dans les produits de développement de jeux vidéo. Cette entreprise, bien que petite, avait une portée mondiale et une équipe très compétente, ce qui m’a beaucoup appris. J’ai aussi travaillé comme chef de projet digital, un rôle qui m’a permis de coordonner diverses unités business (commerce, marketing, développement web) pour lancer des produits digitaux.

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

We Met est né d’une frustration que j’ai souvent rencontrée lors de salons professionnels. Les cartes de visite traditionnelles ne sont pas pratiques : on oublie souvent de les avoir sur soi, elles deviennent obsolètes rapidement, et elles ne sont pas écologiques. De plus, avec la prise de conscience écologique croissante, il m’a semblé absurde que nous continuions à utiliser des supports papier alors que nous pourrions les dématérialiser.
 
Nous avons lancé la première carte de visite digitale en février 2020, juste avant le confinement. Cela s’est avéré être un avantage car, trois mois plus tard, les entreprises cherchaient des solutions « COVID-friendly ». Notre produit s’est parfaitement intégré dans ce contexte, offrant un argument de vente supplémentaire.

Quelle est la vision de votre projet ?

Notre objectif est d’être un accélérateur de rencontres professionnelles. Aujourd’hui, beaucoup de rencontres se font en physique, mais leur suivi est souvent inefficace. Par exemple, les cartes de visite papier sont souvent perdues ou mal traitées.
 
Nous voulons simplifier ce processus. Avec We Met, vous pouvez facilement transférer des informations et gérer vos relations commerciales. En scannant simplement la carte, les informations se synchronisent directement avec le CRM du commercial, économisant ainsi du temps précieux.
 
Nous valorisons également l’écoresponsabilité, tant en interne que dans nos produits. Nos cartes sont fabriquées avec des matériaux écoresponsables et notre infrastructure utilise des méthodes de refroidissement respectueuses de l’environnement.

Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?

Nous cherchons à lever des fonds pour accélérer notre croissance, mais aussi pour bénéficier de l’accompagnement des Business Angels. Leur expérience, leur réseau et leurs compétences sont inestimables, bien plus qu’une simple somme d’argent. Nous recherchons des investisseurs actifs qui peuvent nous apporter leur expertise.
 
Étant basés à Toulouse, il est naturel pour nous de nous tourner vers Capitole Angels, même si nous discutons également avec des groupes nationaux. Cette levée de fonds n’est pas vitale pour notre survie, mais elle nous permettra d’accélérer notre développement et de renforcer notre board avec des experts.

Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?

Si vous voulez vous lancer aujourd’hui, parlez de votre idée et de votre projet autour de vous. Arrêtez de penser qu’une idée doit rester secrète. Si d’autres y pensent aussi, c’est bon signe, cela signifie qu’il y a un marché. Demandez de l’aide et entourez-vous des bonnes personnes. C’est grâce à une suite de rencontres et de soutiens que j’ai pu avancer. N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn, je vous répondrai avec plaisir.

Une phrase ou une image qui vous inspire?

Une expression qui m’a toujours guidé est : « On n’a jamais de deuxième chance pour faire une bonne impression ». Cela reflète parfaitement l’ADN de We Met. Nous avons une identité forte et une relation privilégiée avec nos utilisateurs, qui sont de véritables ambassadeurs de notre produit.