Polyrise lève 700 000 €

Créée en 2006 et implantée à Pessac, Polyrise vient de clôturer une levée de fonds de 700 000 euros avec l’appui de l’agence régionale ADI Nouvelle-Aquitaine auprès d’un pool de 6 réseaux de Business Angels (Capitole Angels, Finaqui, Adour Business Angels, Limousin Business Angels, Synergence et 3A Venture) et des fonds d’investissement Dynalim et Expanso (Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes).

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entreprise innove par son savoir-faire unique et plusieurs brevets dans le domaine des vernis optiques dits « coatings sol-gel » destinés à l’industrie. Cette nouvelle génération de coatings révolutionne les méthodes d’application de revêtements couche minces en voie liquide. Les vernis Polyrise sont ainsi désormais applicables sur plastiques transparents, verres, métaux par des techniques d’enduction classiques (spray, trempage…).

Polyrise commercialise actuellement 2 gammes phares : Viewrise® et Hardrise®. Ces revêtements combinent des propriétés antireflet et antirayure et répondent aujourd’hui aux nouvelles exigences des industriels de l’éclairage (automobile, urbain, scénique…), des écrans domotiques, de l’horlogerie de luxe, du bâtiment et de l’énergie solaire.

Plus performants, plus simples à mettre en œuvre et applicables à un très large panel de formes et de pièces, ces vernis connaissent un succès croissant auprès de sa clientèle internationale (70% de son CA à l’export).

« Cette levée de fonds vient encourager une démarche d’innovation technologique de longue haleine à laquelle peu ont cru lorsque nous avons lancé cette activité au sein de l’école de chimie en 2006. Notre croissance actuelle est un motif de satisfaction pour nous et pour ceux qui nous ont soutenus depuis 11 ans comme le Conseil régional et la BPI par du financement et de l’accompagnement via ADI Nouvelle-Aquitaine » explique Vincent Gaud dirigeant co-fondateur de Polyrise.

Cette levée de fonds vient renforcer les capacités d’investissements de l’entreprise. Elle est principalement destinée à renforcer sa position de leader en innovation sur les coatings, accélérer son développement commercial à l’international et augmenter ses capacités de prototypage et production.

Toujours implantée au sein de la plateforme Chem’Innov de l’ENSCBP avec une équipe d’experts scientifiques, Polyrise a ouvert récemment un site de production sur la zone de Pessac Bersol. Elle y réalise le dépôt de ses vernis en séries pour ses clients qui n’ont pas d’équipements de production.

Cette activité qui a été lancée en Janvier 2016 rencontre un réel succès : plus d’un million de pièces en sortiront en 2017 !

Ci-dessus: Exemple d’application antireflet Viewrise® et antirayure Hardrise® avec ou sans traitement