Je suis un entrepreneur avec un back ground d’ingénieur ayant un doctorat d’hydrologie réalisé à Colombia. J’ai débuté ma carrière comme ingénieur puis j’ai créé ma première société qui est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse). Elle permet aux citoyens d’investir à partir de 10 euros dans des projets présentés par des TPE, PME et des grands groupes tel qu’Engie.
Je suis sorti de la société en vendant mes parts en 2022, et aujourd’hui je monte une nouvelle société avec mon ancien directeur de thèse. Elle propose des prédictions d’événements climatiques plusieurs mois à l’avance, l’algorithme est en cours de développement avec une phase de R&D prenant quelques mois.
Au-delà de ça, j’habite à Montpellier et je suis impliqué dans une association qui est en train de monter un parc mellifère pour permettre aux citoyens de mieux connaître les abeilles et la biodiversité.
Capitole Angels, c’est arrivé comment ?
Suite à la cession de ma société, j’ai récupéré pas mal de capital que j’ai investi dans un certain nombre de start-ups. J’avais envie d’investir, d’être dans un club de business angels avec un deal flow intéressant et une belle dynamique. Ce que je trouve chez Capitole Angels.
Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?
Je n’ai pas beaucoup investi dans des start-ups, aujourd’hui elles se comptent sur les doigts d’une main.
Mais je vais parler de la première dans laquelle j’ai investi. C’est une boite où j’ai vu passé le deck, et j’ai investi sans trop réfléchir sous mode de coup de cœur pour l’équipe en elle-même, le produit et le marché n’était pas clairs mais c’était une réelle équipe de stars.
L’entreprise était une application pour que les personnes puissent organiser des actions activistes pour le climat.
Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?
Capitole Angels est une association dynamique avec une équipe bureau très motrice, on nous propose des dossiers divers et variés.
Quels sont vos critères d’investissement ?
Je regarde plus les indicateurs de confiance pour investir au niveau qualitatif, c’est-à-dire comment est-ce que je ressens les personnes, si lors du tour de table ils sont accompagnés par leurs amis ou la famille. J’évalue aussi, à quel point le porteur de projet va se mouiller pour son entreprise. S’il possède une vision qui va au-delà de la réalisation du projet, avec de belles perceptives de développement.
Je m’intéresse plus particulièrement aux projets à impact, tout ce qui englobe la transition écologique, énergétique et ou agricole.
Il faut également que ça soit des projets que je comprenne, qui sont dans mon domaine d’expertise auquel je peux apporter une aide tant sur le réseau, mon expérience ou mon expertise.
Une phrase inspirante ?
C’est un état d’esprit que je cherche à garder : Être sérieux sans être sérieux.