jean pendanx portrait

 

Bonjour, je suis Jean Pendanx, j’ai 62 ans, je suis marié et père de trois grands enfants. J’habite à Toulouse. Actuellement associé du cabinet Baker Tilly, je vais le quitter prochainement pour mener une activité de conseil à temps partiel et m’impliquer davantage dans mes engagements associatifs.

Ma carrière s’est déroulée en trois grandes phases. Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé dans un grand cabinet d’audit international. Ensuite, j’ai repris une entreprise dans le secteur du bâtiment, plus particulièrement dans l’agencement. Enfin, j’ai créé un cabinet de conseil qui est devenu Baker Tilly.

Capitole Angels, c’est arrivé comment ?

J’ai découvert Capitole Angels en 2008, soit quasiment au tout début de l’association, grâce à mon ami Benoît Moulas, qui en était le président fondateur. J’ai rejoint l’association cette même année par curiosité et, à vrai dire, je ne l’ai presque jamais quittée. J’en ai même été le président pendant quelques années. Aujourd’hui, bien que j’aie pris quelques pauses, je suis toujours membre actif, et cela fait maintenant 16 ans que je suis proche de Capitole Angels.

Parlez-nous d'un investissement qui vous a marqué ?

Au fil des années, j’ai investi dans une trentaine d’entreprises via Capitole Angels, soit directement à titre personnel, soit indirectement par le biais des sociétés d’investissement créées par le réseau. Chaque investissement est unique, une aventure partagée avec les autres membres de l’association et les dirigeants des entreprises.

L’un des investissements qui m’a particulièrement marqué est celui dans Schoolmouv. À l’époque, nous avons fait confiance à Shannon, un jeune entrepreneur plein d’énergie, âgé seulement de 22-23 ans. Dix ans plus tard, nous sommes fiers de voir à quel point il a tenu ses promesses. Il a non seulement confirmé les qualités que nous avions perçues chez lui, mais il a également toujours entretenu une relation respectueuse et chaleureuse avec les business angels. Ce partenariat est un vrai plaisir.

Que diriez vous pour donner envie de tenter l’aventure Capitole Angels ?

Si vous êtes tenté de nous rejoindre, sachez que Capitole Angels offre deux choses essentielles :

  1. Des connaissances et des opportunités d’apprentissage. Vous rencontrerez des entrepreneurs passionnés qui partagent leur enthousiasme, et les réunions du lundi soir sont toujours captivantes et enrichissantes.
  2. Une communauté. Vous ferez la connaissance de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Depuis 15 ans, j’ai rencontré beaucoup de gens au sein de l’association, et certains sont devenus de véritables amis. On partage des joies, des défis, et même parfois des échecs. Mais, sans aucun doute, c’est une aventure humaine incroyable.

Quels sont vos critères d’investissement ?

Je veille avant tout à diversifier mes investissements pour limiter les risques. C’est pourquoi j’ai participé à diverses sociétés d’investissement de Capitole Angels, permettant une répartition entre plusieurs entreprises.

Pour chaque dossier, mon principal critère reste l’équipe. C’est, à mes yeux, l’élément central de tout projet. Ensuite, j’analyse évidemment le marché potentiel et la capacité de l’entreprise à l’atteindre. Cela dit, je laisse une place importante au coup de cœur et à mon intuition.

Mes tickets d’investissement restent modestes, car j’agis dans un cadre non professionnel. Ce qui compte pour moi, c’est l’aventure humaine et la perception que j’ai de l’entrepreneur.

Une phrase inspirante ?

« Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. »