Justine Trébulle, responsable d’accompagnement des start-ups à l’IOT Valley. Je recrute et accompagne les entrepreneurs pour leur donner le plus de chances possibles de construire des startups innovantes et pérennes.
Présentation de l'IOT Valley
L’IOT Valley est un écosystème entrepreneurial B2B Technologique situé à Labège, avec une spécialisation autour de l’Internet des Objets (IoT) et des technologies de valorisation de la donnée. Il s’agit d’un lieu où les start-ups naissent et grandissent, partagent leur expérience et mettent en place des synergies – business notamment. Pour ce faire, l’écosystème est animé en permanence par 17 personnes aux expertises variées, disponibles pour accompagner nos startups quelle que soit leur phase de maturité.
Nous avons trois grandes activités :
- Le soutien à l’entrepreneuriat, avec différents programmes sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de chaque profil d’entrepreneur. «Pré-incubation» pour les startups de l’idée au MVP, « Incubation » pour passer du MVP à l’échelle, et “Accélération” pour scaler leurs business.
- L’accompagnement à la transformation de Partenaires Industriels – ETI et Grands Comptes – pour lesquels nous dérisquons et accélérons des projets d’innovation notamment grâce à des solutions startups.
- L’animation de l’écosystème, pour rassembler, faire grandir et grandir ensemble.
Avec plus d’une cinquantaine de start-ups dans des domaines variés (industrie, énergie, mobilité, IA,…) dans nos murs, l’IoT Valley est un lieu qui favorise les rencontres entre spécialistes, investisseurs, partenaires industriels ou chercheurs. Tout y est fait pour faciliter les rencontres, échanger des idées et travailler ensemble pour déployer plus rapidement des innovations sur le terrain.
Pouvez-vous nous décrire le concept et les objectifs de l’IoT Valley ?
L’objectif de l’IOT Valley c’est de faire grandir les entrepreneurs et leurs projets.
Il y a 10 ans, l’association a été créée par 4 entrepreneurs locaux désireux de mutualiser des bureaux et de s’aider les uns les autres dans leurs projets respectifs. Petit à petit, d’autres expertises et compétences sont venues se greffer à l’association, pour enrichir ce socle commun qui profite aujourd’hui au quotidien à plus de 500 personnes. Les startups présentes il y a dix ans sont toujours là, et aident les nouvelles à ne pas refaire les mêmes erreurs.
Nous donnons les moyens à tous les entrepreneurs de concrétiser leurs ambitions.
Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise ?
L’association aide les entrepreneurs de 3 manières :
- La mise à disposition d’espace de travail, entre co-working (le Connected Camp) pour les startups au démarrage et bureaux fermés pour les plus matures. Et pour tout le monde, des salles de réunion, lieux de vie, espaces communs, salle de sport.
- La mise à disposition de ressources : des Offices Hours hebdomadaires avec les experts du soutien à l’entrepreneuriat de l’association dans leurs domaine d’expertises (Stratégie, Tech, Produit, Business, Finance, Levée de fonds), du mentorat avec les CxO et tous les membres de l’écosystème, et une cinquantaine d’événements par an pour les entrepreneurs et leurs salariés (Founder dinner, rencontres investisseurs, thematic session, masterclass, rencontre startup-industriels)
Et bien sûr notre programme d’Incubation : Avec un accompagnement gratuit d’un an, illimité et sur-mesure, à 360 degrés sur toutes les problématiques que rencontrent les projets de l’idée à la startup pérenne.
Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels
Capitole Angels est un partenaire avec lequel nous échangeons souvent, nous accompagnons les start-ups dans leur levée de fonds quand cela fait sens tant en termes de maturité du projet que de nécessité à se financer.
Cette relation nous challenge et challenge les entrepreneurs pour qu’ils soient à la hauteur des Business Angels pour obtenir un soutien à la fois moral et financier.
Nous sommes convaincus de la nécessité de fonctionner – tous ensemble – en réseau et de mutualiser toutes les expertises à disposition sur notre territoire pour maximiser la réussite de champions régionaux et faire rayonner les compétences de l’Occitanie au-delà de nos frontières !
Un conseil à donner ?
L’idée d’un entrepreneur ne vaut rien, si derrière ne se cache pas un véritable problème à résoudre. Si le problème est assez grand et douloureux pour un groupe d’individus, alors il y a une opportunité de marché, et il ne reste qu’à être pertinent et innovant dans la proposition que vous allez faire pour résoudre ce problème. Ce qui fera votre succès, c’est la capacité de passer de la théorie à l’action, faites-vous gagner du temps, entourez-vous et ne restez pas seul !