Je suis Lucie PARRA, j’ai 23 ans et je suis alternante en tant que Community Manager chez Capitole Angels depuis septembre. J’ai obtenu un baccalauréat ES option gymnastique rythmique, puis j’ai suivi deux ans de droit avant de me réorienter vers une licence de Langues Étrangères Appliquées au commerce international. En même temps que cette licence, j’ai travaillé dans la vente de prêt-à-porter et la restauration rapide. Je voulais que mon travail soit en adéquation à 100 % avec mon parcours scolaire, c’est pourquoi aujourd’hui, je suis un master Brand Content Management à l’école d’Ynov et que je réalise mon alternance chez Capitole Angels.
Capitole Angels, c’est arrivé comment ?
À la suite de l’obtention de ma licence, j’ai voulu poursuivre mon cursus avec un master en alternance chez Ynov. Il fallait alors trouver l’alternance ! Lorsque j’ai lancé mes démarches de recherche, j’étais en stage dans un vignoble, il a fallu refaire mon CV, ma lettre de motivation et postuler à des offres pour cette fameuse alternance.
Et là, j’ai été sélectionnée pour passer un entretien en visio avec Pierre CARLI, qui a duré à peu près 1 heure.
J’étais super emballée à l’idée de pouvoir réaliser cette formation avec Capitole Angels, avec plein de sujets à traiter et une certaine liberté me permettant de faire des propositions en fonction des idées que je visualise en laissant parler mon imagination.
Et puis j’ai attendu patiemment le retour de l’entretien qui a été… Positif !
Me voilà donc depuis septembre chez Capitole Angels !
Parlez-nous de votre rôle de Community Manager :
Mon rôle est de gérer la présence en ligne sur les médias sociaux de Capitole Angels. J’ai différentes tâches qui peuvent varier en fonction des périodes et de notre agenda (que nous avons créé !). En outre, je développe et gère une stratégie des réseaux sociaux sur Facebook, Instagram et Twitter en déterminant le type de contenu à publier, sa fréquence et en amont la cible que nous voulons atteindre. Cela passe par la création de contenus de qualité les plus intéressants et utiles pour notre public cible. J’anime et je réponds aux questions des membres de notre communauté.
En même temps que cette partie, j’analyse les données pour surveiller les performances de la stratégie que nous avons établies en suivant les KPI et si besoin, j’ajuste la stratégie en conséquence.
Je suis également responsable du site internet de Capitole Angels, et je participe activement à la création de la lettre d’information mensuelle (réalisation des interviews, création d’articles, maquettage). Enfin je contribue à l’organisation des évènements (Soirées Pitch, AG, Soirée des Lauréats)
En résumé, je suis responsable de la gestion de la présence en ligne de Capitole Angels, de la création de contenu engageant, de l’animation de la communauté en ligne et de l’analyse des performances.
Que diriez-vous pour donner envie de suivre un cursus d’apprentissage ?
Pour moi, réaliser l’alternance avec Capitole Angels et Ynov en tant que Community Manager me permet de concilier théorie et pratique. À l’école, nous avons différents cours traitant de la communication et du marketing, donc du théorique. À la suite de cette partie théorique, nous réalisons des dossiers sur différents sujets fictifs ce qui nous permet de nous mettre en position professionnelle et travailler en équipe. C’est comme si nous développions des projets réels ce qui est plus pertinent que simplement d’écouter et d’apprendre par cœur. C’est plus intéressant avec l’alternance car je peux réellement me faire des armes pour le monde professionnel, je suis directement immergée dedans et et je réalise mes missions en toute confiance !
Est-ce que cette expérience vous a donné le goût des start-ups, et d’en créer ou rejoindre une dans le futur ?
Je dirais que l’idée de créer ma propre entreprise murit en moi depuis que j’ai eu des cours d’entreprenariat et de management durant ma licence. J’ai toujours eu une attirance pour ce mode de vie professionnel. Je considère avoir de la chance de voir les deux côtés de la table, tant en rencontrant des dirigeants de start-ups que des Business Angels à l’écoute et de bons conseils.
A l’école, nous avons un projet annuel à tenir, et justement j’ai rejoint un groupe dans lequel nous sommes en train de créer une start-up ayant pour but de faciliter la vie des étudiants précaires. Un projet qui devient viable et auquel nous croyons réellement. Alors qui sait, j’espère qu’un jour je ne serais plus du côté des Business Angels mais des porteurs de projets à pitcher !
Une phrase inspirante :
« Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse. »