Nous avons discuté avec François Du Cluzel, Chef du service innovation et entrepreneuriat à l’ISAE-SUPAERO
L’ISAE-SUPAERO, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (ministère des Armées) participe depuis plus de 100 ans à l’excellence de la filière aéronautique et spatiale.
Acteur majeur sur le plan international pour l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale par la richesse de son offre de formation (ingénieur, master, mastère spécialisé et doctorat) et par l’employabilité de ses diplômés, les ingénieurs et docteurs de l’ISAE-SUPAERO sont au cœur des évolutions du secteur aérospatial.
Les problématiques du domaine (transitions écologique et numérique, nouvelles mobilités, nouveaux usages de l’espace, exploration spatiale) mobilisent les équipes de recherche de l’Institut qui développent une importante activité scientifique en lien avec des partenaires industriels, institutionnels, académiques et organismes de recherche internationaux.
L’innovation et l’entrepreneuriat sont des leviers essentiels pour faire face aux enjeux du secteur. L’ISAE-SUPAERO apporte sa contribution en développant dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la Défense une dynamique auprès de ses étudiants, ses personnels et au sein de sa communauté stimuler un état d’esprit et des compétences entrepreneuriales.
Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels
Capitole Angels est un partenaire de l’ISAE-SUPAERO qui apporte à nos jeunes start-ups une expertise et un savoir-faire notamment en matière de financement pour la création d’entreprise. Nous avons au sein du service Innovation et Entrepreneuriat de l’ISAE-SUPAERO des échanges réguliers avec Capitole Angels pour le suivi de nos jeunes pousses.
Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise
L’ISAE-SUPAERO a créé en 2020 son propre incubateur appelé L’INNOVSPACE. Il s’adresse à des start-ups en phase de création ou de moins de 3 ans d’existence, toutes exclusivement issues de l’Institut. Des étudiants, des enseignants, des chercheurs ou des alumni en sont le plus souvent à l’origine. Notre objectif au sein du service Innovation et Entrepreneuriat consiste à réaliser le pré-amorçage des structures que nous accompagnons.
Nous développons en amont de la création d’entreprise, un accompagnement à travers des actions d’aide, de conseils et également de support pour la domiciliation et l’hébergement des start-ups dans des conditions très favorables.
Une fois l’entreprise créée, nous suivons les porteurs de projet jusqu’à trois ans maximum dans le cadre de la démarche dite de « contrôle longitudinal » et du programme d’accompagnement personnalisé. Ces deux approches sont complémentaires et s’exercent en parallèle.
Réalisé par le service Innovation et Entrepreneuriat, le « contrôle longitudinal » consiste à cartographier dans la durée le développement des projets entrepreneuriaux, de l’idée initiale jusqu’à la sortie de l’incubateur. Le dispositif intègre des mesures d’avancement notamment sur les dimensions équipe, projet, business des start-ups.
Le programme d’accompagnement consiste quant à lui, à proposer à la carte pour chaque start-up, en fonction des besoins définis par le contrôle longitudinal, une méthodologie personnalisée. Le programme est établi par le service Innovation et Entrepreneuriat en lien avec des coaches et consultants de l’écosystème local. Ces professionnels apportent leur expertise sur des sujets aussi divers que la deep-tech, le parcours marketing stratégique, la communication, la propriété industrielle, les aides publiques, la finance entrepreneuriale… Capitole Angels a toute sa place dans cet environnement.
Un conseil à donner ?
Seul on va vite, à plusieurs on va loin !
Quelques soient les capacités de chacun à être entrepreneur, il faut savoir s’entourer et identifier les profils et les compétences qui auront une véritable valeur ajoutée. Entreprendre est complexe et difficile, la complémentarité et la multidisciplinarité sont des atouts fondamentaux pour réussir.