Mon parcours scolaire est axé sur les mathématiques et l’informatique. J’ai d’abord obtenu une maîtrise de mathématiques, puis un DEA d’informatique et enfin une thèse en informatique. J’ai ensuite obtenu un poste de maître de conférences en informatique et statistique, ce qui m’a permis d’intégrer une équipe de recherche INSERM et de me spécialiser davantage.
Après ma thèse, en tant que maître de conférences, j’ai eu accès à tous les logiciels de mon choix. Je me suis particulièrement intéressé au big data, qui en était à ses débuts à l’époque, et à l’ergonomie. J’ai remarqué une différence notable dans la gestion des données entre l’informatique et la statistique : ce qui était considéré comme « grosse » en statistique ne l’était pas en informatique. Niveau ergonomie, c’était encore pire : dans les logiciels de statistiques, tout était à faire.
Cette disparité est due au fait que les logiciels de statistique sont souvent conçus par des statisticiens, qui ne sont pas toujours de bons informaticiens.
Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
Fort de mes compétences en informatique et en statistique, j’ai décidé de concevoir un logiciel de statistique adapté aux besoins des utilisateurs de statistique, mais programmé par des informaticiens et des ergonomes pour en assurer la robustesse, l’efficacité et la simplicité. Les logiciels existants en essayant d’être exhaustif pour plaire à tout le monde, présentent souvent des interfaces très compliqués dans lesquels l’utilisateur se perd.
Quelle est la vision de votre projet ?
Notre objectif est de créer un logiciel de statistique aussi simple et ergonomique que possible. Une fois ce premier logiciel abouti, nous prévoyons de nous étendre à d’autres logiciels et marchés. Nous vendons de la simplicité. Ca correspond parfaitement à l’époque actutelle, et j’adore ça.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
J’ai eu une idée innovante qui fonctionne bien. A ma connaissance, il n’y a qu’un seul concurrent et, cocorico, il est Français. Cependant, il est crucial de rester en tête de course, surtout si des concurrents américains émergent après nous avec des idées similaires mais lèvent de l’argent avant nous. Il s’agit donc d’une course contre la montre pour conquérir le marché. Nous avons déjà des contacts en Angleterre, en Allemagne et au Gabon.
Faire appel à des Business Angels nous permet non seulement d’obtenir des fonds, mais aussi de bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de leurs compétences, ce qui est inestimable pour accélérer notre croissance et renforcer notre position sur le marché.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
Mon conseil est de chercher des conseils et du soutien partout où vous le pouvez. Il existe de nombreux réseaux et organisations comme Réseau Entreprendre, les incubateurs, Digital 113, BPI France, la CCI qui offrent des conseils et des subventions. Ces ressources ont été cruciales pour moi dans la construction de mon entreprise. Il y a énormément de soutien disponible pour les entreprises, alors allez à la pêche aux informations et n’hésitez pas à demander de l’aide.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
Si je n’ai droit qu’a une, c’est :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain
Si j’ai le droit à a une deuxième, c’est :
« Il ne faut recruter que des gens meilleurs que soi » Steve Jobs