Selection-EnR développe et commercialise des solutions automatisées qui permettent le raccordement intelligent des producteurs et des consommateurs abonnés au réseau électrique de distribution 20 000 Volts. Les solutions de l’entreprise sont destinées à la télégestion des flexibilités énergétiques (ou effacement). Nous apportons notre savoir-faire pour les ENR, les industries, les infrastructures et les bâtiments tertiaires où la maîtrise de l’énergie est fondamentale.
Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?
L’idée derrière Selection-ENR est née d’un constat simple : la transition énergétique est un enjeu majeur, mais de nombreux acteurs manquent aujourd’hui de solutions numériques pour optimiser efficacement leurs actifs de production ou maîtriser tout simplement l’énergie électrique. Nous avons donc voulu proposer ENERFLEX, une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque client, en alliant l’expertise des fondateurs dans le domaine de la haute tension et les innovations récentes de l’intelligence artificielle.
Quelle est la vision de votre projet ?
Notre vision est claire, faciliter le déploiement des énergies renouvelables dans le cadre de l’autoconsommation individuelle et collective des électro-intensifs tout en développant les flexibilités énergétiques.
À long terme, nous aspirons à devenir un acteur incontournable pour la transition énergétique des zones d’activité économique en France et à l’international, en multipliant les projets à forte valeur ajoutée pour nos clients.
Pourquoi avoir fait appel à des business Angels et comment s’est déroulé votre processus de levée de fonds?
Faire appel à des business Angels nous permet d’accélérer notre développement en obtenant les fonds nécessaires pour structurer notre projet sur la partie commerciale, industrielle et innovation. Au-delà du financement, l’instruction du dossier par les business Angels nous apporte des conseils précieux pour anticiper les défis du marché et du développement de l’entreprise.
Le processus de levée de fonds s’est déroulé en plusieurs étapes dont les principales sont les suivantes :
- Une soutenance orale avec le fameux pitch ! et les questions de clarification
- La sélection de notre dossier pour instruction
- Une instruction avec la préparation d’un dossier afin de préparer l’investissement. Ce dossier est complété par la visite de l’équipe d’instruction constituée de BA sur notre site de développement et de fabrication pour y apporter la vision des investisseurs sur le projet.
- Une fois le projet validé, nouveau Pitch devant les investisseurs et définition du montant de la levée.
- Contractualisation via un pacte d’actionnaire
Faire appel à des Business Angels nous permet non seulement d’obtenir des fonds, mais aussi de bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de leurs compétences, ce qui est inestimable pour accélérer notre croissance et renforcer notre position sur le marché.
Un conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreunariat?
La levée de fonds est une aventure exigeante qui nécessite de l’investissement et du temps. Il faut savoir se focaliser sur cet unique objectif et avoir une équipe extraordinaire qui peut prendre le relais sur les tâches quotidiennes. Il faut également savoir bien s’entourer, écouter les conseils des incubateurs, et rester agile pour avancer vers l’objectif.
Une phrase ou une image qui vous inspire?
“NE DOUTEZ JAMAIS QU’UN PETIT GROUPE D’INDIVIDUS PUISSE CHANGER LE MONDE.
EN FAIT, C’EST TOUJOURS AINSI QUE LE MONDE A CHANGÉ”
Margaret Mead