Mon parcours professionnel est varié. Après une formation en école de commerce, j’ai d’abord travaillé pour les galeries Lafayette, puis je suis partie à Madagascar pour faire de l’humanitaire. Cette expérience a profondément bouleversé le sens que je voulais donner à ma vie professionnelle. J’ai choisi de m’investir dans la finance solidaire dans le réseau France Active. J’ai ensuite intégré Bpifrance où j’ai fait principalement du financement d’entreprises. a évolué de l’humanitaire à l’étranger vers le financement de l’économie sociale et solidaire. Je suis actuellement directrice de la pépinière d’entreprises Albisia Innoprod à Albi et en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’agglomération.
Le concept et les objectifs :
Notre structure est née de la fusion de deux entités : une pépinière d’entreprises appelée Albisia et une couveuse de projets innovants rattachée à l’agglomération d’Albi, ce qui a permis de centraliser l’accompagnement des projets innovants au sein d’une seule entité. ALBISIA INNOPROD accompagne les porteurs de projets, principalement axés sur l’innovation au sens large.
Notre objectif est de leur offrir une double prestation : un hébergement sous forme de locaux adaptés, ainsi qu’un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de chaque entrepreneur. Nous avons une approche individualisée. L’accompagnement varie selon le niveau de maturité et les exigences des projets.
Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels
Pour le moment, notre relation se concentre sur l’information auprès de nos entrepreneurs qui cherchent des Business Angels, de l’existence du réseau d’investisseurs Capitole Angels.
Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise ?
Nous adoptons une approche sur mesure pour chaque entrepreneur, en fonction de leur niveau de maturité et de leur expérience. Notre philosophie est de ne pas imposer un parcours type, mais de proposer une prestation adaptée aux besoins spécifiques de chaque projet.
Nous réalisons des audits, travaillons avec eux sur leur stratégie marketing, le positionnement, le financement, et d’autres aspects clés de leur projet.
Nous accompagnons entre 10 et 15 projets, sans restriction de secteur, tant que les projets répondent à nos critères et montrent un certain niveau de structuration.
Un conseil à donner ?
Je recommande vivement aux entrepreneurs d’échanger le plus possible avec leurs pairs, ceux qui ont plus d’expérience mais aussi les autres jeunes entrepreneurs.
Ces échanges peuvent leur apporter des enseignements précieux que même les théories les plus élaborées ne peuvent offrir. Je constate que ces échanges peuvent vraiment aider les nouveaux entrepreneurs à surmonter des difficultés et à avancer dans leur parcours.