Agri Sud-Ouest Innovation est le pôle de compétitivité à la croisée des mondes économiques et scientifiques, et catalyseur d’innovation à dimension européenne pour les secteurs agricoles, agroalimentaires et des agroressources. Il rassemble près de 400 adhérents, composé d’acteurs industriels et académiques. Son rôle principal est d’animer le réseau et de faciliter l’émergence, la structuration et le financement de projets à échelle régionale, nationale et européenne.
Le concept et les objectifs :
Avec une moyenne de 50 événements organisés chaque année, le pôle favorise les rencontres et les échanges entre acteurs. Fort de son réseau et de ses expertises, le pôle cultive une approche intégrée de la préservation des territoires pour consolider les modes agroécologiques de production animale et végétale. Il soutient le déploiement des technologies au service de l’excellence opérationnelle des fermes et des usines et guide la potentialisation et la valorisation des coproduits afin d’assurer une alimentation sûre, saine et durable.
Parlez-nous de votre relation avec Capitole Angels
La relation entre Agri Sud-Ouest Innovation et Capitole Angels, repose principalement sur la collaboration dans le relais de projets d’investissement, garantissant ainsi un flux qualifié de projets pour les investisseurs.
Comment aidez-vous les entrepreneurs à développer leur entreprise ?
Concernant le soutien aux entrepreneurs, Agri Sud-Ouest Innovation a joué un rôle majeur dans la création du label griO French Tech Seed, offrant aux start-ups de moins de 3 ans la possibilité d’obtenir une visibilité accrue ainsi qu’une levée de fonds de 250 000 euros en option convertible de la part de la BPI. Les avantages pour les start-ups adhérantes à Agri Sud-Ouest Innovation sont multiples : accès à un réseau étendu, gain de temps pour trouver des partenaires techniques et réglementaires, ainsi que des opportunités de financements publics à travers diverses subventions publiées par les régions, l’État ou l’Union Européenne.
Un conseil à donner ?
Louis Tiers conseille aux entrepreneurs : il souligne l’importance cruciale de la compréhension du marché et des besoins des clients tout au long du processus de développement de l’entreprise. Il insiste sur la nécessité pour les entrepreneurs de rester constamment connectés à leur écosystème et de ne pas déléguer cette responsabilité, mettant en avant la capacité de résilience qui découle d’une telle implication.